Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb : Une nuitée coûte 142 euros en moyenne en France, les réservations en hausse en 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/01/2023 à 15:46

Le prix moyen d'une nuitée réservée sur Airbnb en France a baissé, mais reste supérieur aux tarifs d'avant-Covid-19. (Photo d'illustration) (Pixabay / TeroVesalainen)

Le prix moyen d'une nuitée réservée sur Airbnb en France a baissé, mais reste supérieur aux tarifs d'avant-Covid-19. (Photo d'illustration) (Pixabay / TeroVesalainen)

Les touristes ont fait leur retour en Europe en 2022, à la faveur d'une pandémie de Covid-19 plus maîtrisée. De nombreux pays ont enregistré une hausse du nombre de nuitées réservées, du taux d'occupation des logements ainsi que des tarifs. En France, le coût d'une nuitée sur Airbnb est en baisse par rapport à 2021.

En 2022, le tourisme a repris en Europe. Pas moins de 355 millions de nuitées ont été enregistrées sur les plateformes de location saisonnière selon les chiffres d'AirDNA relayés par BFMTV , soit une hausse de 39 % par rapport à 2021. Dans le même temps, le tarif journalier moyen a lui aussi augmenté de 16, 6 %.

Un nombre de nuitées en hausse en Europe

En France, le prix moyen d'une nuitée a diminué de 13 % par rapport à 2021 pour atteindre 142 euros. Pas moins de 86 millions de nuitées ont été réservées dans l'Hexagone l'année dernière, soit 29 % de plus qu'en 2021 et 26 % de plus qu'en 2019. La reprise n'a pas été égale dans tous les pays.

En Hongrie l'augmentation a été deux fois plus forte qu'en France, avec 62,1 % de nuitées en plus en 2022. Elle est suivie du Portugal (+60,2 %) et la Norvège (+59,4 %). À l'autre bout du classement, on retrouve les Pays-Bas (+12,3 %), la Finlande (+14,1 %) et la Suisse (+16,5 %). La France se positionne à la 15e place en termes de progression.

Taux d'occupation en baisse au Royaume-Uni

Un seul pays n'a pas connu de progression en 2022 : le Royaume-Uni. Le taux d'occupation a baissé de 0,3 % quand il augmentait de 25,2 % au Portugal, de 17 % en Hongrie et de 16 % en République Tchèque. En Europe, le taux d'occupation a globalement augmenté dans tous les niveaux de prix, mais plus fortement dans les petits budgets, pointe AirDNA dans son étude.

On note ainsi une hausse de 11,1 % pour la gamme économique et de 10,5 % pour le milieu de gamme. Pour le haut de gamme, la hausse du taux d'occupation est de 9,7 % et de 7,8 %. Côté hébergements, les chambres partagées ont eu la cote sur Airbnb en 2022, avec une hausse des nuitées de 18,4 %. Les chambres privées ont tout de même augmenté de 15,6 % et les logements entiers de 9,4 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires